SlaveOne groupe né de l'esprit de Seb revient le 24 janvier avec un nouvel album, l'occasion de cet entretien pour en savoir un peu plus ....
Salut , "Omega Disciples" votre second album sortira le 24 janvier prochain sur le label Dolorem Records, quels sont les retours que tu as pu recevoir de la part des fans ou médias qui ont pu entendre des extraits ?
Salut Frantz, pour l’instant nous avons peu de recul quant au premier extrait « Lightless Perspectives », il a été rendu publique il y a environ une semaine. Globalement, les retours sont assez positifs. Nous avons eu de nombreux messages d’encouragement. Les gens sont surpris par le virage que notre musique a pris mais semblent assez curieux à ce sujet . Nous attendons la sortie du second extrait, début janvier, pour juger complètement de l’impact qu’aura « Omega Disciples ».
Trois ans séparent votre dernière sortie de l'EP "An Abstract and Metaphysical Approach to Deceit" à "Omega Disciples", y a-t-il eu des évolutions majeurs au niveau du style musical pratiqué ?Deux ans et demi plus exactement. L’évolution majeure est notre façon de composer qui a été repensée. Même si je reste le principal compositeur du groupe, Nico(guitariste) s’est beaucoup plus impliqué. Nous avons travaillé les harmonies de chaque riff ensemble mais de façon beaucoup moins réfléchie, plus spontanée.
Des compositions plus accessibles, à la structure moins alambiquée en ressortent. Étonnamment, on s’est retrouvée avec des harmonies pus dissonantes, un travail de guitare plus recherché alors que le temps consacré à leurs compositions a été très largement diminué.
Les morceaux sont plus directs, bruts et sombres. Nous nous sommes réconciliés avec nos racines death-metal.
L’autre évolution majeure est le line-up qui après l’enregistrement a été renouvelé. Le line-up actuel ne compte que deux membres ayant enregistré le second album. Un nouveau chanteur et un bassiste à plein temps ont été recrutés. Les répétitions sont très prometteuses et nous avons hâte de fouler les planches.
L'Alpha et l'Oméga, ont une signification religieuse, qui symbolisent l'éternité du Christ comme commencement et fin de tout, peux-tu nous parler plus en détails du thème abordé sur cet album ?
Le thème principal de l’album est la chair, ce qui implique des textes à plusieurs niveaux de lecture. Nous y traitons du questionnement quant au devenir du corps( et donc de l’âme) sous différents points de vue.
« Lightless Perspectives » en est l’exemple frappant. C’est un texte très pessimiste. Tout s’arrête abruptement…
« Dissident Flesh » aborde le thème du Sokushinbutsu, précepte élevé au rang d’idéal par des moine bouddhistes japonais qui aspiraient à se momifier de façon naturelle. Le processus débutait de leur vivant et suivant un protocole très codifié.
24 cas de Sokushinbutsu ont pu être constatés. Un sujet passionnant à traiter.
Comme tu l’as souligné le terme Omega à une forte résonance religieuse. La trilogie formée par les derniers morceaux traite des disciples de l’Oméga, secte imaginaire visant à l’élévation spirituelle par la contrainte physique.
L’instru « Ce que dit la bouche de l’ombre pose l’ambiance générale de façon très pesante.
« Les disciples de l’Oméga » utilise le champs lexical de la peinture pour décrire les desseins d’un membre de cette secte.
« Suffocating the stars »décrit l’ascension de ce dernier qu parvient à son but, me devenir que néant et ne faire qu’un avec le vide.
Vous avez des guests sur deux titres de cet album, qui sont-ils et comment avez-vous décidé de qui seraient les invités?
Warchangel de Ritualization et Laurent , ex-Nephren-Ka nous ont gratifiés de deux guests au chant.
Je connais Warchangel depuis environs 20 ans. C’était une évidence de l’inviter au studio pour y enregistrer quelques parties de chant. Je garde un très bon souvenir de cette journée. Il a contribué à renforcer l’aura mystique qui se dégage du titre « Dissident Flesh ».
Quant à Laurent, nous partageons le même label avec son ancien. « Suffocating « est le morceau le plus incisif de l’album . Son style de chant nous est apparu comme le plus adapté. Il y a même ajouté sa touche personnelle en adaptant le phrasé.
L'artwork a été confié à Above Chaos, artiste talentueux et très plébiscité en ce moment...
Je suis Vincent depuis quelques temps. Il a réalisé une affiche pour un concert de Svart Crown. On y retrouvait des nuances de couleurs très sobres mais également très frappantes. Je l’ai contacté pour qu’il réalise l’artwork de l’album en lui fournissant les thématiques abordées. Il a eu les mains libres.
Je suis très satisfait du rendu. On trouve des tons gris et dorés, le tout a un aspect simpliste alors qu’il est extrêmement travaillé. Il s’agit d’une vraie photo en haute définition, pas d’un quelconque montage. Je suis très fier du rendu, sobre et si esthétique. Le rendu sur le digipack est très convaincu. Bref, un artwork qui est une vraie réussite, par un artiste à l’écoute et très inventif.
L'album sortira également en version très limité (25 ex.), que contiendra-t-il ?
Cette box collector est limitée à 25 exemplaires. Le packaging est constitué d’une box orné d’un oméga au laminage doré. A l’intérieur, nous avons placé le digipack de l’album, un t-shirt, quatre artwork cards de photos spécialement réalisées pour le livret. Elle contient également un buste à l’échelle 1/12 , en résine, réalisé par Gregory Girault, sculpteur et proche du groupe. Le tout est numéroté à la main, est fourni avec un certificat d’authenticité.
Ce coffret s’inscrit dans une démarche visant à offrir des objets plus travaillés qu’à l’ accoutumée. Le concept semble avoir plu puisque la box s’est retrouvée sold-out en moins d’une heure.
Le processus d’élaboration a été très chronophage pour certains membres du groupe mais le résultat est à la hauteur de nos espérances.
Vous êtes restés fidèles à votre label qu'est Dolorem Records...
Oui, nous sommes restés fidèles à Dolorem Records. Nous n’avions aucune raison de démarcher une autre structure. Alex accompagne le groupe depuis ses débuts. Les démos des nouveaux titres lui ont plu. Nous avons donc décidé de poursuivre l’aventure ensemble.
Nous avons pu bénéficier d’une pressage en digipack avec un livret très travaillé que nous avons élaboré à deux , avec Alex.
Bref, une collaboration qui s’avère efficace et ,espérons-le , sera fructueuse.
Est ce que une tournée est prévue après la sortie de "Omega Disciples" afin de le défendre sur scène ?
Une tournée, non. SlaveOne est une trop petite structure pour pouvoir se permettre financièrement une tournée. Un groupe de notre envergure doit payer pour payer. Nous recherchons tout de même activement des dates pour promouvoir cet album.
Le nouveau line-up va nous permettre de développer l’aspect visuel de nos prestations. Nous y travaillons actuellement et avons hâte de faire découvrir la nouvelle set-list qui a été très largement remaniée.
Selon des études menées, le meilleur album d'un groupe est souvent le deuxième, tu as un avis sur ça ?Pas assez de recul sur notre travail, trop auto-critique. Globalement, cet album est une avancée flagrante au niveau de la prod. Quant aux nouvelles compositions, je laisserai l’auditeur se forger son propre avis. Je ne sais pas si l’album est meilleur que son prédécesseur , mais il est certain qu’il est plus ancré dans un registre death metal, moins technique, repoussant plus sur des ambiances.
A vous de juger !!!
Je te remercie d'avoir répondu à mes questions, comme la tradition du webzine le veut, je te laisse la parole pour finir cette interview ...
Merci à toi, à bientôt sur scène !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire