Interview avec Gryp du projet de Black metal LITANIE


Salut à toi, pour commencer cette interview, peux-tu présenter Litanie aux lecteurs d'Extreem Sound Webzine ?

Salut Frantz ! Et bien Litanie, créé en 2010, est un projet de Black Metal aussi bien dans son sens spirituel que musical. Je voulais que ce groupe ait réellement une âme, que ça ne soit pas seulement quelques mecs qui jouent ensemble, mais bien quelques esprits, aussi différents pouvaient-ils être, qui communient et engendrent une singularité.
Ayant imaginé l'ensemble de ce que serait le groupe, pour moi l'ambiance et l'imagerie du projet se devaient de suinter une forme de cléricalisme, ce que nous avons entrepris de faire en portant le rôle de Frères apostats ayant choisi de rejeter leur vie complète de moine chrétien pour arpenter un nouveau chemin spirituel sur lequel ils se laisseraient guider par les "forces" qui s'imposeraient d'elles-même.

Dans sa discographie, Litanie compte :
. "Cadavres" sorti en tape en 2011, un split avec Désolation, le projet solo de F. Désolation en auto-production, réédité chez Corkra Productions.
. "In Nomine Humana, Tenebris", sorti premièrement en 2013 chez Unlight Order Productions, et ensuite réédité en 2019 chez Non Posse Mori Records.
. "Ad Absolutam Essentiae", qui devait sortir en 2015, mais qui sortira finalement début 2020 également chez Non Posse Mori Records.

 Litanie dégage quelque chose de très "spirituel" voire même occulte...
En effet, comme nous l'expliquons partout, Litanie est avant tout un projet spirituel, et le fait que tu aies ressenti cela prouve que c'est très sérieux pour nous. Nous ne trichons pas avec ce que nous vivons, de ce fait, nous ne trichons pas dans ce qui transparaît de la musique de Litanie, nous nous laissons porter littéralement par ce que nous vivons aussi bien de commun qu'individuellement dans nos vies spirituelles. Là où tu as pu ressentir quelque chose de certainement plus occulte est tout simplement dans le fait que ce que nous vivons est très personnel, nous-même nous aurions vraiment beaucoup de mal à expliquer rationnellement et clairement certaines expériences.
Tout ce que je peux te dire, c'est que parfois nous vivons, voire subissons des expériences astrales ou juste oniriques profondément marquantes, ce que j'appelle des songes, et qui n'ont rien à voir avec de simples rêves ou cauchemars. Parfois ce sont des expériences dites "paranormales" loin d'être anodines. Et parfois durant certaines périodes, les deux types d'expérience s'associent.
Forcément, cela ne peut que renforcer l'aspect occulte de Litanie.
Simplement, ce projet est une expression musicale de nos vies spirituelles.

Si je ne me trompe, Litanie est un duo; toi (F. Gryp) et F. Désolation, pourquoi ce choix de rester un duo et ne pas renforcer le groupe par des membres supplémentaires ?
Oui nous fonctionnons en duo depuis la sortie du split "Cadavres", non pas par choix au début, mais au fil de ce que nous vivions, des forces qui s'insinuaient dans nos sorties nocturnes, dans nos confrontations avec le monde invisible, dans nos laisser-aller musicaux, dans nos discussions et partages interminables sur nos visions et expériences, etc. il ne nous ait même pas venue l'envie ni le besoin d'intégrer quelqu'un d'autre. Notre duo se suffisait à lui-même.

Mais, par qu'il y a un mais, j'avais décidé d'éteindre Litanie en 2015 pour diverses raisons, et ayant ressenti en 2019 le besoin viscérale de le faire renaître, j'ai exposer à F. Désolation ce que je voyais pour ce nouveau départ, que ce soit dans la façon de composer, du rôle de chacun instrumentalement, de ma vision d'un troisième album qui symbolisera cette renaissance, et cette fois de mon envie d'intégrer un nouveau membre à la batterie. C'était indispensable pour moi de prendre cette décision et ce le fût aussi pour mon acolyte simplement parce que pour le second album "Ad Absolutam Essentiae", j'avais officié à la batterie alors que pour le premier j'avais travaillé sur un logiciel pour la créer, et suite à ça, il nous était impossible de retourner à une fausse batterie.
J'aurai pu retourner derrière les fûts, mais je sentais qu'il était aussi temps pour Litanie d'avaler un troisième pilier, et il ne fallait pas que ce soit n'importe qui ! Ne connaissant pour ainsi dire personne dans le milieu, j'ai demandé à F. Désolation si il pouvait s'occuper de cette tâche, et son choix s'est alors très vite tourné vers Tr
ĕze que nous pouvons maintenant compter comme notre nouveau et troisième Frère ! C'est au cour d'une soirée vraiment chargée et particulière que nous avons fait plus ample connaissance et scellé son intégration.
L'album "In Nomine Humana, Tenebris" a été réédité, en sera-t'il de même pour "Ad Absolutam Essentiae" et la démo split "Cadavres" avec le groupe Désolation ?

"Ad Absolutam Essentiae" qui sortira chez Non Posse Mori Records début 2020 sera même la seule édition physique existante. Et pour ce qui est de "Cadavres", sa réédition n'est pas au programme mais ça serait vraiment un privilège de pouvoir en voir une un jour, si un label est preneur pour une possible réédition !

Litanie possédait son propre label Unlight Order Productions, qu'en est-il ?

En réalité, c'était le label que F. Désolation avait créé pour supporter la scène underground pour le Metal Extrême et je me suis proposé ensuite de l'aider un peu. Aujourd'hui le label n'est plus actif, mais cela n'est pas étonnant, ce genre de projet ne peut plus tenir debout avec ce nouveau monde, surtout lorsque l'on voit des labels fermer boutique alors qu'ils ont une certaine notoriété dans le milieu et ce depuis des années. On pourrait faire ça pour l'intégrité, pour la cause, mais je suis sûr que même en filant des productions gratuitement, personne n'en voudrait parce que ce ne serait pas des groupes disponibles sur plateformes numériques.

Parlons maintenant de l'actualité du groupe, est-ce qu'un nouvel album est prévu prochainement ? Si oui sera-t'il toujours dans la même veine que "In Nomine Humana, Tenebris" ?
Avec la renaissance de Litanie, nous avons prévu un troisième album en effet ! Il est actuellement en état de concept et musicalement fœtal, mais il doit représenter l'étendue de nos visions du monde spirituel, et poser l'architecture que nous lui imaginons. Ce sera un album très travaillé conceptuellement et nous prendrons le temps qu'on nous accordera.

En revanche, je ne saurai te dire si il sera dans la même veine que le premier, ou même du deuxième qui est déjà très différent. Par contre, je peux t'annoncer que je ne serai plus le seul à composer les guitares, F. Désolation s'y collera aussi ! C'est également un choix novateur de ma part, j'adore sa composition, et je souhaitais vraiment que Litanie soit maintenant un partage total et sans concession, je lui dois ça. Il sera également au chant à mes côtés.
F. Désolation a plutôt comme principales influences les Légions-Noires, le Concilium et la scène toulonnaise, la scène puriste française, tandis que les miennes sont plutôt tournées vers la scène scandinave. J'ai hâte que nous commencions à vivre nos nouvelles expériences et à composer à 3 concrètement, le résultat de ce partage sera ce qu'il doit être !

Est-ce que le groupe sera toujours un groupe de studio ou est-il envisageable qu'un jour nous puissions voir le groupe jouer en live ?
Non je pense que Litanie sera toujours un groupe "studio" même si nous sommes loin d'être du genre à mettre les pieds dans un studio ! C'est un projet qui est bien trop personnel et intimiste pour être retranscris par nous-même en live et capté par le publique comme il se doit et dans les conditions adéquates. Tu sais, lorsque tu records un opus, tout est unique, la prise de son, l'ambiance, ton état d'esprit, les autres "choses" qui sont susceptibles de s'inviter et d'imprégner la musique, etc... Il est alors parfaitement impossible de retranscrire exactement ton opus dans son essence, ou alors il faut accepter de constamment de reproduire, ou plutôt détruire je dirai, tes morceaux au fur et à mesure des lives.
Mais juste avant de terminer le second album, nous en avions parlé ensemble, et nous nous étions dit que si un jour nous avions vraiment le besoin de jouer en live, ce serait pour un seul et unique concert, et ultra privé de façon à ce que le comité restreint puisse vraiment participer à ce qui se passerait et que l'expérience soit singulière.

As-tu vu le film "Lords of chaos" ? Et quel est ton opinion sur ce qu'est la scène Black Metal aujourd'hui ?
Oui j'ai vu "Lords of Chaos". J'ai hésité très longtemps à le regarder car tu sais quand toutes ces histoires sur Burzum et Mayhem entre-autre ont été des moteurs à ton imagination d'ado et à ton attachement pour le Metal Extrême et plus précisément pour le Black, à tel point que sans ce folklore qui te rappelle tes débuts, tes découvertes de tout cet univers et cette puissance qui s'en dégage, tu pourrai avoir peur de ne plus aimer cette musique, bah tu hésites à regarder ce genre de film qui pourrait tout pourrir. Au final j'ai passé le cap de regarder la bande-annonce. Les teintes, les ambiances et le rythme qui avaient l'air de s'en dégager ne me déplaisaient pas, alors j'ai aussi passé le cap de le regarder. Au final, au risque de faire rager les true du cul, j'ai beaucoup aimé ce film, non pas justement parce que les personnages sont mal joués ou que certains détails ne sont pas vrais, mais bien parce que ça ne m'a pas détruit l'imaginaire que mon esprit d'ado avait créé autour de ce folklore. J'ai apprécié non seulement de me rendre compte que presque tout collait à ma vision de ces événements, de ce que j'en avais lu ou entendu, mais aussi que les ambiances dégagées par le film me replongeaient vraiment et profondément dans celles que je vivais en découvrant le Black Metal plus jeune. Donc tu l'auras compris, je ne partage pas du tout l'opinion de ceux qui veulent juste entretenir leur petite image de true méchant en scandant que ce film est une merde parce que tel détail n'existe pas ou je ne sais quoi, ce qui m'a importé était que l'esprit presque puéril et l'atmosphère ultra tendue de l'apparition de cette scène et les conditions de son essor soient retranscris.

Mon opinion sur la scène Black d'aujourd'hui... Et bien je n'en sais rien, c'est une question qui revient régulièrement dans les interviews que je peux lire, ce qui montre bien qu'il y a un soucis. Au fond, je pense plein de trucs et en même temps rien de tout ça, parfois certaines choses me gonflent, et puis 1h après je me dis que je m'en branle totalement que la scène soit une chose ou une autre ou qu'elle subisse des histoires ci et là, ça ne m'empêche pas du tout de vivre au fond. Au final je peux juste te dire qu'il y a déjà bien des années que je ne m'occupe plus du tout de savoir ce qui s'y passe, que je découvre peut-être 3-4 pauvres albums par an, parce qu'il faut être honnête je préfère un millier de fois écouter un "Pure Holocaust" d'Immortal que n'importe quel autre truc d'aujourd'hui, et puis qu'à partir du moment où je peux composer pour mes projets et que ça puisse sortir en format physique un jour par intérêt personnel, et surtout qu'on m'emmerde pas quand j'écoute les groupes qui m'ont toujours influencés et qui ne seront pour moi jamais inégalés, tout va bien !
Pour en dire quelque chose quand même, je vais philosopher un peu. Tout dans ce monde subit une apparition, une croissance et une disparition. Le philosophe grec Anaxagore disait : "
Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau", ce dont Lavoisier s'inspira pour dire "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", ce qui est plus connu. Je pense qu'il faut accepter le fait que le Black Metal, étant un produit de plusieurs styles différents et d'un besoin musico-social à une période précise dans un contexte précis, ait eu son moment initial de pureté, son heure de gloire, mais aussi sa transformation et peut-être bien sa fin, ce qui arrivera tôt ou tard. Ce monde dépend de cycles, tout fonctionne de cette façon, et la musique également. D'ailleurs soit dit en passant, quand tu assimiles ça, tu fait un pas vers l'acceptation de la mort.
Bref, le Black Metal ça existe depuis presque 40 ans, c'est quoi temporellement 40 ans, quedal... il y a des choses plus transcendantes et bien plus importantes qui n'ont pas d'âge, qui ont toujours existé, et auxquelles il faut se reconnecter. Le Black Metal est une chose éphémère comme presque tout ici bas, ce n'est qu'une clé parmi tant d'autres permettant d'accéder à des choses spirituelles de par son essence, les sujets abordés et la musique en tant que tel, c'est ce qui faut garder essentiellement, car on ne peut que devoir accepter sa transformation, voire sa disparition, c'est comme ça. Je sais que certains diront qu'il faut aussi qu'il y ait plus de Blackeux intègres qui se crachent dans les mains pour pondre du Black nineties, mais avec regrets nous sommes en 2019, les ambiances géopolitiques et sociales ne sont plus du tout les mêmes, la vie n'est plus du tout la même ! Les précurseurs du Black ne s'inspiraient pas des mêmes fléaux sociaux ni des mêmes groupes que les générations d'aujourd'hui, et moi le premier. Les inspirations de Mayhem, c'était les Rolling Stones, Venom et Tangerine Dream, les inspirations des groupes de Black aujourd'hui, ce sont des groupes de Black, donc du réchauffé, ce n'est pas un reproche c'est un constat, et je fais partie de ces dernières générations d'ailleurs, je l'assume. La façon d'enregistrer les morceaux et le matériel d'enregistrement aussi a changé, etc...
Très simplement, puisque tout a changé, il n'y a rien d'étonnant à ce que le Black Metal ait changé !

Bon et bien voilà... notre entretien se termine là, je te remercie d’avoir répondu à mes questions pour Extreem Sound Webzine,
comme d'habitude je laisse la parole à mon invité donc si tu as un message à faire passer...
Et bien merci encore à toi d'avoir entrepris d'en savoir plus au sujet de Litanie et de l'esprit de ses membres, et je conseille aux curieux d'aller sur la page Facebook et le Bandcamp officiel pour suivre le parcours musical et spirituel de Litanie !- Gryp / LITANIE -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire