Interview de Nathaniel l'organisateur du Festival DARK MEDIEVAL FEST


La seconde édition du Dark Medieval Fest aura lieu le 23 mai 2020 à Lamure-sur-Azergues, Extreem Sound Webzine vous fait découvrir ce magnifique festival à travers l'interviews de son organisateur Nathaniel ....



- Bonjour Nathaniel, avant de parler du festival,  peux tu te présenter aux lecteurs ? 

Bonjour à tous, je m'appelle donc Nathaniel, j'ai 40 ans et je suis en quelque sorte le père du DARK MEDIEVAL FEST... Auparavant, j'ai longtemps écris pour des webzine comme French Metal ou La Horde Noire, j'ai enregistré 3 albums avec le groupe Lyonnais The Oath, j'ai intégré le groupe Suisse Ipsum lors de la phase de composition du 3ème album et j'ai enfin participer à l'organisation des 3 derniers Black Arts Ceremony (festival black-metal) sur Lyon.

- Peux tu nous parler du festival Dark Medieval Fest, sa création, son environnement, etc...

Alors, l'idée du festival est née alors que je faisais partie de l'association Ternand Médiéval en Vallée d'Azergues, dans le Beaujolais (69)... Je cherchais à mettre en place un événement qui pourrait attirer un nouveau public vers l'association, et étant plus ou moins actif dans la scène metal depuis 2003 (déjà 16 ans!), il me semblait évident de marier les deux univers... Mais à la base, ça devait être un petit concert de 3 ou 4 groupes ! Lors de l'annonce de ma volonté d'organiser un événement dans l'univers médiéval/ viking/ pagan/ folk, les demandes ont été telles qu'on est assez rapidement passé sur un festival de 7 groupes ! Pour des raisons pratiques, la première édition s'est déroulée à Chamelet, le village médiéval où j'habite et où se trouvent les locaux de l'association Ternand Médiéval... A notre grande surprise, la salle des fêtes du village s'est vite retrouvée complète et nous avons même dû refuser du monde ! Pour 2020, nous avons donc choisi une salle plus grande qui se trouve à 10 minutes de Chamelet, dans la petite ville de Lamure-sur-Azergues...

- La prochaine édition aura lieu les 23 et 24 mai 2020, quelles seront les bonnes raisons d'y aller ?

Alors, non, le festival n'aura lieu que le 23 Mai 2020, c'est juste qu'on prévoit de finir à 1h du matin dans la nuit du samedi au dimanche, et pour cette raison, Facebook indique le 24 comme deuxième jour de festival ! Pour vous motiver à venir, par contre, ça va être assez simple... On vous propose un plateau composé de non plus 7 mais 8 groupes Français et internationaux ! A côté de ça, il y aura en extérieur un marché médiéval en accès libre, un campement viking et diverses animations... Pour se restaurer, vous aurez droit à un jambon à la broche proposé par la Cuisine du Vieux Loup ainsi que différents sandwichs (carnivores, végétariens et vegans), des crêpes, et vous pourrez accompagner tout cela, hormis les traditionnels softs, de bière, d'hydromel et d'hypocras ! Le tout dans une ambiance bon enfant et familiale, l'entrée des moins de 12 ans étant gratuite...

- Combien de festivaliers attendez vous pour la seconde édition ?

Si on part sur les bases de la première édition, atteindre la barre des 300 personnes serait génial, mais nous pouvons accueillir jusqu'à 500 festivaliers !

- Comme dans chaque festival, les organisateurs apportent chaque année des améliorations afin d’accueillir au mieux les festivaliers, est ce que ça sera le cas aussi pour le Dark Medieval Fest ?

Oui, tout à fait ! Déjà, on change de salle, qui nous permettra dans un premier temps de mieux accueillir tant le public que les groupes avec une bien plus grande scène et de vraies loges... Le parking lui aussi est plus grand, et les espaces extérieurs vont nous permettre d'agrandir considérablement le marché médiéval et aussi de proposer plus d'animations ! Le choix de la ville n'est pas non plus anodin car celle-ci propose différent commerces et surtout des banques avec distributeur, une gare SNCF à proximité immédiate de la salle et aussi et surtout un camping municipal ! Et bien sûr, outre le fait que les groupes soient plus nombreux, ils sont aussi plus internationaux... Bref, que du bon on l'espère !

- Le festival ne se contente pas de programmer seulement des groupes français, l'Italie et la Suisse seront également bien représentées, est ce compliqué de faire venir des groupes étrangers ?

Et encore, vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec les deux derniers groupes : un Hollandais, notre deuxième tête d'affiche, et un Lituanien ! Étonnamment, les faire venir est beaucoup plus simple que prévu, et d'ailleurs, ce sont en général eux qui viennent vers nous et non pas l'inverse... J'ai déjà reçu des demandes d'assez grands noms de la scène internationale, et j'ai aussi déjà des demandes de groupes étrangers pour 2021 !

- En dehors de la scène musicale, le public pourra également se promener dans un village médiéval, peux tu nous parler de ce qu'on pourra découvrir? y aura t'il des shows, des ateliers ou des animations ?

Alors Lamure-sur-Azergues n'est pas à proprement parler un village médiéval au même titre que Chamelet ou Ternand dans la même vallée, mais le public pourra par contre aller à la rencontre de différents artisans (cuir, bois, bijoux, décoration, roman...) sur notre marché médiéval ! Vous pourrez aussi découvrir notre campement viking et différentes animations tout au long de l'après-midi (feu, musique, jeux...).


- Voilà notre interview touche à sa fin, le webzine tient à féliciter cette belle initiative et nous vous souhaitons longue vie à ce festival,  Nathaniel je te laisse le mot de la fin...

Merci beaucoup pour votre soutiens ! Mais comme toujours, pour qu'un tel événement dure et grandisse un peu chaque année, il nous faut certes l'acceptation des autorités locales, ce qui n'est pas toujours simple, des bénévoles en or (vous pouvez d'ailleurs postuler à l'adresse dark.medieval.fest@gmail.com), mais aussi et surtout un public nombreux et fidèle... Sans vous, nous ne sommes rien, alors n'hésitez pas à nous soutenir en prenant vos places en avance, elles sont d'ailleurs déjà en vente sur Weezevent pour seulement 22€ !


Page de l'event :


Page du festival :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire