Asphodèle - Interview avec son chanteur Spellbound




ASPHODÈLE vient de sortir son premier album intitulé "Jours Pâles" début novembre via le label "Les Acteurs De L’Ombre Productions".


Rencontre avec Spellbound qui a donné vie à ce projet avec Audrey.S (MALENUIT, ex-AMESOEURS)...


Salut Spellbound, tout d'abord peux tu présenter ton projet pour ceux qui ne le connaissent pas encore?

Salut et merci pour tes questions. Asphodèle est né de la rencontre entre Audrey S. (Ex Amesoeurs, Malenuit) et moi (Chant/Paroles, Aorlhac). Le but était de créer une musique qui puisse refléter nos failles intérieures et une certaine perception, un regard désabusé sur la vie. Une musique aux confins de la mélancolie et des sentiments exacerbés. Une sorte d’exutoire auditif, une échappée et fuite du quotidien en quelque sorte.

Pourquoi as tu choisi le nom d'Asphodele ?

L’Asphodèle est une plante qui revêt plusieurs symboliques et plusieurs significations. Dans la mythologie grecque tu retrouves « le pré de l’asphodèle », qui fait parti du royaume des enfers, l’endroit où les âmes errent sans but. C’est aussi perçu comme le symbole du deuil, c’est donc très lié aux thèmes développés au sein de l’album.

Qu'est ce qui t'a pousser à créer ce projet sachant que tu joues déjà dans le groupe Aorlhac? voulais tu explorer d'autres choses?

Oui, c’était vraiment l’idée de produire une musique la plus personnelle possible, de fait, elle ne pouvait que l’être, puisqu’elle est directement liée à mes ressentis et mon vécu. Dans Aorlhac, je m’occupe des voix et de la thématique. Je ne touche pas aux compositions, qui sont le fait de NKS. Pour Asphodèle, je me charge de l’entièreté de la composition et des paroles que je chante. C’est donc un très bon équilibre pour moi autant au niveau personnel que musical.

Chaque membre qui t'on rejoint pour te renforcer dans Asphodèle ne sont pas inconnu...

Oui, nous n’avions pour ainsi dire personne au départ du projet avec Audrey, il a donc fallu se mettre en quête de trouver des musiciens pour interpréter mes compositions, sachant que toutes s’articulent autour de la guitare, mais que je n’ai pas nécessairement le niveau pour reproduire parfaitement tous mes riffs. J’ai eu la chance d’enfoncer des portes, et que les gens répondent présents. Tu retrouves donc Stefan Bayle (Ex Anorexia Nervosa, Au champ des morts) aux guitares, Sébastien Papot (Au champ des morts) derrière les fûts, et Christian Larsson (Ex Apati, ex Shining, Gloson) à la basse. Ce noyau dur constitué, j’ai aussi fait appel à des guests, et non des moindres ! Graf de Psychonaut 4 au chant, Sylvain Bégot de Monolithe à la guitare lead, Arvernian de Wynter Arn et Vintergeist (également guitariste live pour Aorlhac) à la guitare acoustique, et même Gérald Milani, le label manager des Acteurs de l’ombre est venu pour chanter sur un titre. J’ai donc été particulièrement bien entouré pour ce premier effort…

A l'écoute de "Jours Pâles", je ne peux m'empêcher de penser à Forbidden site tant le style musical est proche...

Eh bien, Forbidden Site a effectivement été mis en avant par le label pour la promo, et il ressort çà et là. Pour tout te dire, je ne connaissais pas ce groupe avant que l’on ne m’en parle. Je ne peux donc pas dire qu’il ait été une influence pour moi. Mais ceci dit, je sais que c’est un groupe phare des années 90, et je crois savoir que certains membres sont aussi impliqués dans Varsovie, groupe que j’affectionne beaucoup. (L’heure et la trajectoire est vraiment un petit bijou)

L'album a été signé chez Les acteurs de l'ombre productions, comment s'est fait le contact afin que tu signes sur ce label?

Comme tu dois le savoir, Aorlhac est signé depuis le 3ème album chez LADLO. J’ai contacté Gérald pour lui faire écouter le projet, au stade de démo à l’époque. Il a adoré et m’a fait une proposition, c’est aussi simple que ça. Je suis très fier d’être sur ce label reconnu, qui s’occupe vraiment bien de ses groupes.

Si je ne me trompe, je crois que tu travailles déjà sur le succèsseur de "Jours Pâles"...

Oui, tout à fait. Le projet est amené à évoluer, nous communiquerons là-dessus en temps voulu, mais j’ai effectivement une bonne dizaine de compos, que je prends le temps de peaufiner depuis quelques mois. J’en suis très fier et j’ai hâte de matérialiser et sortir tout ça prochainement.

Y a t'il une tournée de prévue ou des concerts prochainement? 

La partie live est un peu compliquée du fait que nous sommes tous éloignés les uns des autres, mais je pense constituer un line up prochainement pour faire vivre ces compositions en direct. Je crois qu’il peut se passer des choses fortes en portant ces chansons en concert. Ça demande de l’organisation et du temps, mais j’y crois !

Voilà notre entretien touche déjà à sa fin, je te laisse le dernier mot si tu as un message à faire passer...

Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans le projet, celles et ceux qui prennent le temps de rentrer dans cet univers, je sais que ça peut en aider certains à aller mieux, que ça en fait pleurer d’autres, l’essentiel est de se sentir vivant… Je donne rendez-vous au prochain épisode… Merci à toi également pour tes questions.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire