Entretien avec le groupe Hysteria

(Credits photo : Gilles Langlois Artworks Design)
Formé en 1996 et originaire de Lyon, le groupe est constitué de 4 membres. HYSTERIA évolue dans un style Brutal Death Mélodique.
Entretien avec Xavier le batteur :

- Depuis avril, le groupe compte déjà 20 Ans d'activité entre les sorties d'albums, concerts, tournée avec  Mortician, Behemoth et Dissection... que retiens tu de toute cette carrière?

Le temps passe vite ! Déjà 20 ans que l’on a foulé les planches pour la 1ère fois. On vient de sortir notre 5ème opus qui annonce un virage décisif dans la carrière du groupe. Nouveau bassiste/backing vocals et une évolution dans notre musique qui tire de plus en plus vers le Black metal tout en ne dénigrant pas nos racines Death metal. On est une bande de potes, on fait de la zic, on se marre, on boit des bières : What else ! 

- Il y a eu du changement dans le line up ces dernières années ?

Oui comme évoqué précédemment, un nouveau bassiste adrien pote de longue date présent dans le groupe depuis bientôt 2ans. Il nous a étonné par sa motivation et a beaucoup participé autant au chant que par sa composition à la basse sur le dernier opus. Hysteria est plus fort et plus motivé que jamais. Je pense que sans se l’avouer on en avait besoin et honnêtement maintenant que le changement a opéré c’est que du bonheur.

- Peux-tu nous parler de la relation entre le groupe et le label francais Adipocère?

Chrisitan et Sylvie sont des amis de longues dates. Le label a du cessé son activité de prod’ lors de la sortie de notre 1er opus « Haunted by words of Gods » en 2006 et reprend du service avec notre dernier opus « From the abyss… to the flesh »13 ans après en 2019. C’est quand même assez paradoxal et improbable. On est super fier d’être de retour chez Adip’. 

- On peut dire que en ce moment ca bouge beaucoup pour Hysteria ,des rééditions et un nouveau mini CD intitulé "From the abyss...to the flesh"..

Oui grave ! Ils n’ont pas lésiné sur les productions : 2 vinyls avec 2 collectors, un MCD, des patchs, des cartes de téléchargements, des posters, des nouveaux t-shirt… On ne s’était jamais occupé de nous comme ça par le passé, c’est fort appréciable.  On vient de fêter nos 20 ans donc ca méritait bien tout ça depuis tout ce temps aussi.

Que retrouve t'on dans "From the abyss...to the flesh"? des nouveaux titres et des lives, c'est bien ca?

Oui 3 nouveaux titres inédits et 3 titres live tirés du Sylak open air 2015. 
On n’avait pas les moyens et le temps de faire plus. L’idée est survenu lors d’une repet’ en Novembre pour une date en Avril pour célébrer nos 20 ans sur les planches. On avait 5 mois pour composer, passer en studio, s’occuper aussi de la réédition de « Haunted… », mixé le live du Sylak, les artworks…c’était la course. Notre ami Romain nous a aussi beaucoup aidés pour les visuels de tous les supports, l’infographie, le pressage des t-shirt. Pour être honnête j’ai failli y perdre ma santé au passage. On a passé des supers moments avec tous nos potes car ce sont que des potes qui ont participés à ce projet. De la cover, aux traductions des paroles, en passant par le mix du live et le studio…

- J'aimerais avoir ton avis sur la scène metal actuelle en France...

Que dire ? Il y a énormément de groupes, de concerts et si tu ne fais pas parti du haut du panier c’est super difficile de se produire dans des conditions correctes et rentables. On va faire appel dans peu de temps à un booker car on n’a pas le temps de s’occuper de tout ça et on n’a pas non plus le réseau.
Il y a de très bons groupes en France, on n’a pas à avoir honte de notre scène aussi bien Black que Death. 
A Lyon ça bouge énormément aussi depuis que le Rock n’ Eat a ouvert sa salle de concert. Ça rameute du beau monde et ça permet de jouer dans une super salle avec des supers conditions.

- Est ce qu'on vous verra à des festivals cet été ?

Pas cet été, on est à la bourre sur toute le promo du « From the abyss ». On s’est tellement concentré sur la date anniversaire, la sortie du CD et la réédition que l’on a pris du retard. Vraisemblablement l’année prochaine. On a quelques date de confirmées. On a hâte de remonter sur les planches car notre concert anniversaire a été une super réussite. Nos nouveaux morceaux déboîtent en live, les 2 chants sont monstrueux. 

- Quels seraient les groupes avec lesquelles vous aimeriez tourner et dont vous n'avez jamais eu l'opportunité?

Aucun groupe en particulier. J’ai tellement été déçu par les comportements de certaines pseudo rock star que j’évite de les côtoyer de trop près afin de ne pas être déçu. On a déjà joué avec les Mighty Dissection : on ne pouvait pas rêver mieux, on peut mourir tranquille !

Pour finir cet interview avec toi, je te laisse la parole, un message à faire passer ?

Merci à toi pour cette interview, merci aux lecteurs, merci à  nos fans pour le soutient. Allez jeter une oreille sur notre dernier méfait, il est dispo sur toutes les plateformes spotify, deezer… et continuez à nous supporter, à venir à nos concerts et boire des bières avec nous ! Cheers and support the underground.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire