Le Dark Doom Metal de MONOLITHE, à la fois grandiose, épique et transcendant, doit être vécu plus qu’écouté. Le groupe avait initié une série de d’albums composés d’un morceau unique de 50 minutes, qui devient vite l’une des empreintes du groupe. “Monolithe I”, “Monolithe II”, “Monolithe III” et “Monolithe IV”, sortis tout au long des années, ont été universellement acclamé, tout comme les double albums, “Epsilon Aurigae” en 2015 et “Zeta Reticuli” en 2016. La musique de MONOLITHE est un mélange entre pesanteur, mysticisme et structures complexes teintées de sonorités progressives.
2017 a été une année remplie avec l’enregistrement du tout nouveau et septième album intitulé ” Nebula Septem”, dont la date de sortie est programmé au 26 Janvier 2018.
Avec “Nebula Septem”, MONOLITHE repousse encore une fois les frontières du genre Doom Metal, explorant le mystérieux thème de la vie extra-terreste à travers les 7 perles comprises dans cet album.
A propos de Nebula Septem :
7 musiciens réunis pour enregistrer un morceau de 7 minutes inclus dans le 7ème album à venir de MONOLITHE – NEBULA SEPTEM. Encore une fois, les explorateurs français du royaume du Dark et Doom Metal nous ont concoctés un concept ambitieux : sur l’album, la tonalité de chaque chanson correspond à l’une des 7 notes de la notation musicale anglo-saxone. La première lettre de chacun des titres est l’une des 7 premières lettres de l’alphabet, mais également la tonalité de chacune des chansons – de A à G. Le texte des morceaux s’oriente vers une histoire de science fiction autour de la vie extra-terrestre, alors que la musique – à la fois un rappel du touché propre au groupe mais également orientée vers une évolution – est remplie de nouvelles influences et d’une approche plus moderne.
Paroles et musique Sylvain Bégot (sauf « Delta Scuti » musique par Sylvain Bégot & Rémi Brochard).
Batterie et voix enregistrées aux Hybreed Studio, France. Guitares et basses enregistrées au Red Reed Studio, France. Mixé et masterisé par Jari Lindholm, Stockholm, Suède.
Le mot de l’équipe LADLO :
“Fondé en 2001, Monolithe entame sa collaboration avec le label sous la houlette du chiffre sept : place de l’opus dans sa discographie et musiciens ayant œuvré à son aboutissement, nombre et durée des morceaux, première lettre et tonalité de chaque titre. Un découpage heptagonal minutieux par lequel la formation francilienne repousse encore les frontières de son dark metal / doom. Nebula Septem se profile comme un vaisseau futuriste aux proportions colossales qui annihilent les lignes de fuite. Une nef spatiale battue par des vent stellaires gonflés de riffs hiératiques, burinée aux vortex de ses amples mélodies, qui répand ses nappes de claviers dans le néant entre les astres. On y embarque pour une odyssée cosmique cadencée avec solennité par la batterie et guidée par un chant d’une majesté oppressante. Malgré le défi visuel qu’il constituait, le Norvégien Robert Høyem a su illustrer ce périple intersidéral en mettant lui aussi à l’épreuve les notions de mouvement et de géométrie.”
Tracklist
1 – Anechoic Aberration
2 – Burst in the Event Horizon
3 – Coil Shaped Volutions
4 – Delta Scuti
5 – Engineering the Rip
6 – Fathom the Deep
7 – Gravity Flood