Interview avec le groupe français de death metal Fire Wheel

Crédit photo :Underwill

Entretien avec François du groupe de death metal de Calais/Boulogne sur mer , le groupe existe depuis 2015. Leur premier album est sorti en autoproduction en juin 2019 du nom de IGNITED. Nous voulions en savoir un peu plus sur ce jeune groupe...


- Salut François, peux tu nous présenter ton groupe Fire Wheel ?

Bonjour ! Fire Wheel est un groupe de Death metal originaire de la Côte d'Opale (62). Mais avant tout, c'est quatre potes qui mettent à contribution leurs influences et leur passion pour la musique à un projet solide. Crée en 2015 par Olivier, le chanteur et guitariste (avec un ancien guitariste), rejoins peu après par moi même à la batterie, le groupe s'est beaucoup cherché entre 2015 et 2016 pour au final aboutir au style que l'on pratique aujourd'hui qui est dans la veine de Lamb Of God, Gojira, Dyscarnate, Behemoth et plein d'autres influences majeures au sein de notre musique. Tout cela s'est fait par le départ de notre ancien frontman mais surtout par l'arrivée de Robin à la basse et Victor à la guitare lead. Pendant 2 ans nous avons composé énormément dont la plupart apparaissent sur notre premier album IGNITED sorti en juin 2019. Victor a quitté le bateau au cours de cette année pour des raisons lié à son implication au sein du projet (aucunement humainement, c'est toujours un de nos potes les plus proches aujourd'hui). Aujourd'hui le line-up se complète avec Cedric à la guitare lead.
La musique de Fire Wheel se veut très tranchante avec une atmosphère où l'on se sent tiraillé par des riffs puissant et très lourds mais nuancés par de belles harmonies et des passages plus calmes contrastants avec le reste de la musique, le tout dans un univers qui se veut cohérent.

- Quels sont les thèmes abordés sur l'album ?

Dans ce premier opus, nous abordons des thèmes récurrent dans ce genre de metal. Nous abordons plusieurs problèmes de sociétés qui ont une place importante dans l'opinion publique depuis plusieurs décennies et qui nous tiennent à cœur, comme le rôle des religions et leurs dérives. Des questions philosophiques tel que la vie face à la mort, notre place, en tant qu'Homme dans cette société et d'autres thèmes plus spirituels. Je suis d'accord, ce sont des thèmes assez génériques et peu originaux mais la musique est faites pour dire ce qu'on a au fond des tripes et pour être sincère. Bien que dans IGNITED les paroles soient un peu timides, nous accordons aujourd'hui plus de travail sur des thèmes encore plus engagés pour servir encore mieux nos pensées.

- Avez vous été approchés par un label ? 

Le label est une question qui commence à faire surface dans ma tête. Après avoir sorti un album que l'on juge très réussi pour de l'autoproduction, il faut passer à l'étape supérieur en se plaçant dans une structure stable dans laquelle nous allons pouvoir évoluer. Je suis rentré en contact avec Music-record, un label metal que m'a conseillé mon ami Vincent de chez Black River Sons. Ils ont trouvé intéressant notre album et souhaitent nous rencontrer début 2020 pour nous faire signer un contrat chez eux. L'avenir sera la réponse à cette question.

- Vous avez fait la finale internationale du tremplin musical Imagine de Maastricht, tu nous raconte cette experience ?

Imagine ! Quelle expérience magnifique ! Pour remettre un contexte, Imagine est un tremplin amateur réservé au 13-21 ans. Nous nous sommes inscrit en 2018 et avons été sélectionnés à la finale des Hauts-de-France pour représenter la région à la finale nationale à Paris au mois d'Octobre 2018. Avant cela, nous avons eu un accompagnement scénique sur un week-end (Bilan Scénique Artistique). Nous avons été désignés lauréats (une sorte de 2e place) à Paris. Nous avons donc été faire quelques dates à Zagreb en Croatie dont une à la finale nationale Imagine croate en décembre 2018. Ce fut pour ma part le meilleur week-end de ma vie. Partir en avion si loin de chez nous pour jouer plusieurs concerts avec son groupe de musique, vivre des rencontres, faire des bonnes soirées remplis d'anecdotes et tout cela pour représenter la France, c'est une chance inouïe. En septembre 2019, le groupe Neptune Quartet (avec en son sein le guitariste de Kassoghta, Martin) sélectionné pour représenter la France à la finale internationale à Maastricht s'est désisté et nous avons donc été choisie pour les remplacer. 4 gros jours de rencontres, d'ateliers, d'enregistrements, d'interviews, de visites, de répétions pour aboutir à une finale où chaque groupe devaient donner le meilleur de lui même en seulement 10 minutes de set. Nous n'avons pas gagné de lots mais nous avons tellement gagner plus au final !

- Vous allez faire quelques dates en janvier question de bien commencer l'année, dans quelles villes jouerez vous ?

En janvier nous allons jouer le 18 à la Crypte à Calais aux côtés de Deicyfer, le 25 au Chop'n'shop à Hazebrouck aux côtés de November et Contrast et le 31 à la Bratcave à Lille aux côtés de Virgil et Contrast.

- Quels sont vos objectifs pour 2020 ? je crois que vous préparez un Ep, tu peux nous en dire plus?

Encore une fois, nous voulons mettre encore plus le paquet pour l'année suivante. L'année 2020 sera avant tout marqués pour de notre sélection au Triple A. Il s'agit d'un accompagnement d'un an organisé par les 4Ecluses et JMACO visant à accompagner un groupe amateur dans leurs projets artistique en leur fournissant un accès illimité à du matériel, un studio d'enregistrement pour maquetter, un studio de répétition et tout ça, autant que l'on souhaite. Il y aura plusieurs résidences dans la salle de concert. Nous pouvons faire appel autant que l'on veut à des professionnel pour bosser toute les thématiques lié à la carrière d'un groupe, que sa soit la technique, l'artistique, la communication ou que sais-je encore ! Des concerts sont également prévu pour nous dans toute la région, ça peut être le Poulpaphone, comme les Nuits Secrètes ou encore des premières parties dans n'importe quelle salle de la région. Tout cela sera vu en temps et en heure. Un concert sera prévu aux 4Ecluses en première partie d'un groupe de notre choix. Grosse année de perfectionnisme de ce point de vue là.

Nos objectifs sont de défendre IGNITED un maximum à travers le plus de concerts possibles que sa soit en festivals ou salles. Un concert en première partie de Black Bomb A est d'ors et déjà prévu en octobre à Boulogne-sur-mer. Dernier objectif, la sortie d'un nouvel EP sur lequel nous bossons déjà depuis deux mois. Un format plus court pour se concentrer encore plus sur sa qualité musicale, de production, ses textes et pouvoir le défendre le mieux possible. Dans le lot, un guest de très haute qualité. Qui donc ? Suivez le groupe, et vous le saurez bien assez tôt !

- Vous êtes originaire de Calais, comment se porte la scène metal dans ton secteur ?

Il faut se rendre à l'évidence, il y a beaucoup plus d'offre que de demande en terme de metal. Si l'on ne se fais pas un bon réseau, on a aucune chance de défendre son groupe. Bien que la mode du tribute band soit de retour. Dans le nord de la France, la hype est au Do It Yourself et donc la tendance dominante est celle du Hardcore et à la course à celui qui a le plus gros manche de guitare avec le Djent, le deathcore et tout ces styles de lourdeur intense. Il y a néanmoins une grosse scène grind et slam death fidèle représenter par le Dreamer Fest et on voit aussi un grand intérêt pour le retour au source du black metal avec In Hell ou Day Of The Beast et une volonté de l'incorporer à du metal moderne comme nous essayons de le faire ou comme le font très bien les talentueux Virgil.

- Bon et bien voilà notre interview se termine, Je te remercie d'avoir répondu à mes questions et comme la tradition du webzine le veut, je te laisse la parole pour finir cet entretien...  

Le mot de la fin ! Persistez et continuez à allez aux concerts à côté de chez vous, 5euros le PAF c'est pas cher et ça aide énormément les groupes et quand c'est gratuit c'est encore moins cher ! Faites vivre la scène sans la tuer, je pense à tout les bars qui ne payent pas les groupes ou peu. A toute ces politiques du passé qui mettent des bâtons dans les roues de la culture, qui limitent les cafés concerts ou qui les font fermer, allez mangez vos grands morts. Les autres, respectez vos grands morts... et écoutez du Fire Wheel, ça guérit du cancer il parait.




1.Open Your Mind
2.The World Is Rotting Inside
3.Ignited
4.Fight
5.Passing Rain
6.Heaven
7.Laying On A Bed
8.Night Of The Dark Thoughts
9.Longway
10.Ashes
11.Agony (bonus track)


Plus d'infos sur le groupe :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire