Catalyst - Interview avec Jules Kicka.


Formé officiellement en début 2017, Catalyst est une jeune formation de Death Metal français, trouvant son origine en la personne de Jules Kicka.
Le groupe a sorti son premier album le 14 juin dernier sur le label Great Dane Records et depuis ne chôme pas entre concerts, clips, etc ... entretien avec Jules chanteur et guitariste du groupe ...

- Salut Jules, pour commencer cette interview, peux-tu présenter ton groupe pour ceux qui ne le connaissent pas encore ?

Salut ! Je fais partie du groupe Catalyst, qui est un groupe de Death technique provenant de Lorraine. On s’est formé début 2017, donc ça va faire 3 ans que le groupe existe, et nous avons à notre actif un EP sorti en 2017 et un album sorti il n’y a pas longtemps ! Notre musique est destinée aux fans de Nile, Obscura, Opeth…

- Votre premier album intitulé "The Great Purpose Of The Lords" qui est sorti le 14 juin dernier a été signé par label Great Dane Records,
Comment avez-vous réussi à être signé aussi vite par un label reconnu dans le milieu du metal dans notre hexagone ?

Après avoir fini de produire notre album, nous avons commencé à rechercher un label pour sortir celui-ci. On a eu plusieurs propositions, mais la plus intéressante se trouvait chez Great Dane Records, et ça nous faisait plaisir de signer chez un label comme ça, car nous aimons beaucoup leur roster death metal. Raph appréciait notre musique et était d’accord pour nous signer, ce que nous avons accepté ! C’est vraiment cool pour nous d’avoir le soutien d’un label pour la distribution de l’album, on est très content de bosser avec lui. 


- Peux-tu nous dire quelles sont les sources d'inspirations, quelles sont les thèmes abordés et qui écrit les textes dans le groupe ?

Je n’ai pas vraiment de source d’inspiration à proprement dit, j’aime beaucoup composer, ça fait partie de ce que je préfère dans la musique, donc dès que j’ai 5 minutes, au lieu de faire des covers ou autre, je passe mon temps à composer ! Après si tu parles en termes d’influence, mes principales influences ne s’entendent pas forcément. Ma plus grosse influence est Iced Earth, ensuite j’aime également beaucoup ce que font Opeth, Nile, Dying Fetus…
Les textes parlent d’une histoire que j’ai inventé et écrite, justement sur le personnage du « Catalyseur ». Chaque titre de l’album parle d’un passage de cette histoire, et l’album constitue un premier chapitre, la suite de l’histoire sera racontée dans de futures productions. Si tu regardes le livret de l’album, tu verras que non seulement tu as les paroles, mais en plus tu as un texte par chanson qui t’explique à quel moment de l’histoire on se situe et ce que le morceau représente.

- L'artwork de "The Great Purpose Of The Lords" est magnifique, peux-tu nous expliquer ce que signifie ces 9 personnages exactement ?

Chaque personnage représente un des sages de l’histoire. Mais pour comprendre qui ils sont, il faut d’abord que je t’explique l’histoire de l’album. 
« The Great Purpose Of The Lords » raconte la séparation entre 8 entités célestes toutes puissantes et leur Maître, nommé le Créateur. Du fait de cette désunion, ils partent à la recherche d’un nouveau Tout-Puissant. Cette personne se trouvera au sein d’un Catalyseur que ces sages doivent rechercher. L’objectif est de retrouver l’équilibre perdu depuis la disparition du Créateur et de contrer les desseins maléfiques de ce dernier, qui désire devenir seul maitre sur l’univers. 
Le personnage au milieu représente donc l’Élu en train de devenir le Catalyseur, et les 8 personnages autour de lui sont ces 8 sages.



- D'ailleurs l'artowrk a été confié à un artiste qui n'est pas inconnu, je me trompe ? ....

Effectivement, l’artwork a été réalisé par Vincent Fouquet de Above Chaos qui est effectivement reconnu dans le milieu. Il a travaillé avec beaucoup de grands groupes, comme Kataklysm, Inquisition, Kampfar, Meshuggah… On adore sa façon de travailler et son style, on était sûr que son travail collerait avec l’univers de Catalyst. On l’a donc contacté pour savoir s’il serait intéressé par notre album, et il a beaucoup aimé l’histoire de l’album, ça l’a beaucoup inspiré pour faire cet artwork, qui est en total accord avec ce que raconte les textes.

- On a l'impression que tout va très vite pour Catalyst, un album signé par un label, des clips, des concerts un peu partout en France et à l'étranger,
je suppose que vous n'allez pas en rester là ....

Absolument pas, on travaille sans cesse sur la suite pour emmener le groupe plus loin. On essaye d’avoir un maximum de dates pour 2020, plusieurs dates seront annoncées bientôt, et on va bientôt produire de nouveaux clips. En ce moment, on travaille beaucoup nos futurs shows, pour améliorer notre son, notre présence scénique etc. Ce sont des éléments importants pour avancer ! 

- Il paraîtrait que vous bossiez sur le prochain album, tu nous en parles un peu ?

C’est vrai, on est en train de composer le prochain album, qui avance plutôt bien ! Il sera dans la continuité de « The Great Purpose Of The Lords », racontant la suite de l’histoire. Ce sera un album très riche je pense, tout en étant plus concis que le précédent. Il sortira en 2021, soit deux ans après le premier album. 

- Tu joues également dans un autre groupe de Death (Nihilism) qui est, au passage, aussi signé sur le label Great Dane Records…

Oui, et on vient de sortir notre album « Apocalyptic Fate » il y a quelques semaines. Je le conseille à tous les fans de death old-school, c’est un super disque je suis très fier de ce qu’on a accompli avec cet album.

- Bon et bien voilà notre interview se termine sur ces lignes, Je te remercie d'avoir répondu à mes questions, comme la tradition du webzine le veut,
Je te laisse la parole pour finir cet entretien...


Merci beaucoup pour tes questions, c’est toujours un plaisir de parler du groupe et de raconter ce qui l’entoure. À bientôt !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire