Entretien avec Joss le président de l'association "Outre-Scènes" en Moselle



L' association "Outre-Scènes" a pour but la promotion du metal extrême dans la région du Grand Est , après une première édition de la foire Metal organisé par l'association qui a eu lieu en juin dernier et qui a rencontrer un fort succès, j'ai voulu m'entretenir avec Joss le président de l'association pour qu'il nous en dise un peu plus sur cette association qui fait parler d'elle en région Grand Est.....

- Salut Joss, peux tu nous présenter ton association qui s'appelle "Outre Scènes" à ceux qui
ne la connaissent pas encore?

Outre-Scènes a été créée fin 2018 par un groupe d’amis. Nous voulions créer des événements
originaux qui viendraient compléter ce qui se fait déjà dans la région autour du metal et
également exploiter notre large carnet d’adresses pour faire de l’événementiel. Nous sommes
plutôt orientés metal extrême contrairement aux autres associations qui sont plus éclectiques et
cela nous tient à cœur de représenter ces sous-genres moins visibles ayant pourtant tout autant
de public.

- Combien êtes vous dans l'assos?

Nous sommes actuellement une dizaine de membres, quasiment tous fondateurs avec qui on a
eu l’idée de l’association et monté le projet initial.

- Est ce que les membres de l'association sont ils tous fans de Metal?

Nous avons tous un lien avec le metal, que ce soit par la scène directement (plusieurs d’entre
nous sont membres de groupes), le côté artistique (photographie, créations, …) ou tout
simplement des amateurs de la musique en elle-même qui nous amène aux concerts et festivals.

- Qui a choisi ce nom et pourquoi?

Le nom a été choisi en commun lors de notre première réunion à la création de l’association.
Nous cherchions un nom qui puisse représenter facilement nos activités, le seul critère était qu’il
soit en français pour indiquer l’origine de l’association. Outre-Scènes a été proposé et on a
directement accroché pour la ressemblance avec « outre-tombe ».

- Qu'est ce qui t'a donné envie de te lancer dans l'association ?

Personnellement je baigne depuis toujours dans ce milieu, d’abord par mes parents avec le hard
rock et le heavy metal depuis tout petit. Puis j’ai suivi ma propre voie avec le néo metal qui était
la grande mode au début de mon adolescence. Avant de plonger dans l’extrême et
essentiellement le black metal autour de mes 15 ans.
J’ai commencé à faire des concerts en tant que fan à la même période et c’est toujours quelque
chose qui m’a fait vibrer. J’ai ensuite rencontré de plus en plus de monde autour de ce milieu et
des liens en créant d’autres nous nous sommes tous plus ou moins rassemblés jusqu’à créer le
noyau qui forme Outre-Scènes aujourd’hui.
Il a suffit d’évoquer l’idée de créer une association pour de l’événementiel avec un ami pour
qu’elle fasse son chemin et qu’on finisse tous par se lancer dans l’aventure.

- Peux tu nous dire déjà si des projets sont en cours ?

Nous avons déjà fait une bourse aux disques metal le 2 juin 2019 qui a reçu beaucoup de
retours positifs. Nous allons très probablement renouveler l’expérience l’année prochaine.
Nous avons également un projet beaucoup plus ambitieux mais qu’on a choisi de garder secret
pour le moment tant que rien n’est concret.

- Est-ce compliqué à trouver des lieux pour organiser des events Metal en région Grand Est?

Autour de Metz et Thionville nous avons une certaine chance il y a pas mal de lieux de qualité
pour des concerts et les salles sont assez ouvertes au metal (Gueulard Plus, 112, …).
Contrairement à d’autres endroits comme autour de Nancy où ce genre de lieux ferment les uns
après les autres ou décident de ne plus mettre le metal en avant.
Là où ça se complique par contre c’est pour les petites structures comme la nôtre (ou pire pour
les groupes cherchant seuls leurs dates) qui n’ont pas beaucoup de moyens et pour qui la
location de ce genre d’endroits avec techniciens et tout ce qui s’en suit représente un certain
budget.

- Comment réagissent les personnes responsables de lieux que tu contactes ? quelles sont
leurs réactions par rapport au Metal?

C’est assez aléatoire je dois dire. Nous avons eu à la fois de très bons retours lorsque nous avons
cherché un endroit pour notre foire metal par exemple. Pour les lieux de concerts
certains sont simplement pros et nous donnent les conditions/tarifs sans se préoccuper du style
de musique. Mais il reste également d’autres personnes fermées qui nous ont clairement fait
savoir que le metal ne serait pas possible chez eux, malheureusement.

- Comment vois tu l'évènement parfait que tu aimerais organiser ?

Un événement convivial qui serait comme une grosse soirée entre amis autour d’une musique
qui nous passionne et de tout l’univers qui en découle. Quelque chose d’assez unique et original
également, à l’image de notre association où nous avons tous des domaines artistiques bien
différents.

- Qu'est ce que tu écoutes en ce moment, tu as un top 5 à nous faire?

Mon dernier coup de cœur s’est porté sur le dernier album de Kampfar que j’écoute très souvent
depuis. J’ai plutôt bien aimé les derniers Sulphur Aeon et The Great Old Ones également et je me suis penché sur
Schammasch. Autrement j’ai toujours
quelques classiques qui tournent dans les enceintes comme Mgla justement ou Gojira et Electric
Wizard en dehors du black.

-Bon et bien voilà, notre interview touche à sa fin, je te laisse le mot de la fin...

Merci à toi pour cet entretien ! C’est cool de voir des petites structures
pour faire la promo des artistes du moment qui sont de plus en plus nombreux. Je vous souhaite
bonne continuation et vous aurez très bientôt des nouvelles de notre part...

Joss président de l'association "Outre-Scènes"

Toute l'actualité de l'association :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire