ANCESTRAL LEGACY /VEIL OF MIST : La Norvège et la France ont le plaisir de collaborer ensemble pour vous présenter "Silent Frontier"



 Voici la collaboration entre VEIL OF MIST et ANCESTRAL LEGACY, l'un français, l'autre norvégien, qui grâce à une amitié de longue date entre les deux leaders respectifs, ont décidé d’enregistrer un Ep/Split intitulé "The Silent Frontier". Celui-ci vient tout juste de sortir et comporte 10 titres.
 Chacun des deux groupes propose un titre inédit, ainsi qu'un ré-enregistrement d'un ancien titre et une reprise. Pour cette dernière, le choix d'Ancestral Legacy s'est porté sur la célèbre artiste française Mylène Farmer et celui de Veil of Mist sur le groupe de néo-classique luciférien Elend, groupe phare du label Holy Records durant ses années fastes.
Sur la version physique de l' EP on trouve également un morceau bonus pour chaque groupe: Un medley orchestral de morceaux sortis précédemment pour Ancestral Legacy et un remix électro d'un morceau de leur premier album pour Veil of Mist.

VEIL OF MIST est fondé en 2004 à Reims (France) par Jean-Baptiste Frichet et Frédéric Carcelle, deux musiciens dont la collaboration dure maintenant depuis une vingtaine d'années. La première démo sort en 2006, suivie par un EP en 2008, mais durant de longues années le groupe connaît la vie des groupes underground faite de nombreux changements de musiciens et autres embûches. Ils continuent néanmoins à se produire sur scène pendant tout ce temps, que ce soit en France ou à l'étranger.

Le groupe connaît véritablement une seconde naissance lorsqu'Amandine Rosselle rejoint ses rangs en 2013, ce qui leur permet de mettre la touche finale à leur premier album «Disenchantment », un recueil de morceaux qui va du Rock/Metal mélodique à un Metal plus sombre et extrême parsemé de nombreux autres éléments mais sans jamais trop s'éloigner des atmosphères mélancoliques que le groupe affectionne. Ils se sont produits en France, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas et travaillent actuellement sur leur deuxième album.
La version actuelle d'Ancestral Legacy voit le jour à l'automne 2002. Après la métamorphose du groupe Permafrost devenu le groupe de Metal symphonique extrême Ancestral Legacy à la fin des années 90, le groupe connaît à nouveau de grands changements lorsque deux des trois principaux membres quittent le navire au printemps 2002. Suite à leur départ et au recrutement de nouveaux membres, le groupe change son style pour un Metal plus varié, influencé par des formations comme Amorphis, The Gathering, Opeth, Katatonia ou Novembre.

De nombreuses démos voient le jour à partir de 2000 mais, pour diverses raisons, leur premier véritable enregistrementne sort qu'en 2008: Il s'agit du EP 5-titres "Trapped Within The Words". Par la suite sortent les albums "Nightmare Diaries" (2010, enregistré lors de la même session que l'EP) et "Terminal" (2014). Le groupe a joué en Norvège, aux Pays-Bas,en Allemagne et en France, et a partagé la scène avec des groupes comme Sirenia, Green Carnation ou Ulver.

 A propos de "The Silent Frontier":
Il y a des frontières faites pour être traversées. Des silences faits pour être brisés. C'est ce qu'ANCESTRAL LEGACY
(Norvège) et VEIL OF MIST (France) ont décidé de faire avec cet enregistrement commun né d'une longue amitié entreEddie et Jean-Baptiste, leurs leaders respectifs. Les deux groupes jouent un style de Metal à chant féminin sombre etmélodique mais, en vérité, n'ont pas grand chose à voir avec ce que l'on trouve généralement sous l'étiquette de« groupe à chanteuse ». Au cours de ces dernières années, suite à quelques concerts communs et du fait d'une ententeévidente, l'idée est venue progressivement de sortir un split EP qui serait le fruit d'une réelle collaboration, et passimplement deux groupes regroupant quelques morceaux inutilisés sur un disque pour gagner quelques sous.

Il en résulte un peu plus d'une heure de musique au cours de laquelle on découvre deux nouveaux titres co-écrits par les deux groupes, l'un enregistré principalement par Ancestral Legacy et l'autre principalement par Veil of Mist. Chacun des deux groupes propose un titre inédit, ainsi qu'un ré-enregistrement d'un ancien titre et une reprise. Pour cette dernière, le choix d'Ancestral Legacy s'est porté sur la célèbre artiste française Mylène Farmer et celui de Veil of Mist sur le groupe de néo-classique luciférien Elend, groupe phare du label Holy Records durant ses années fastes. Sur la version physique du EP on trouve également un morceau bonus pour chaque groupe: Un medley orchestral de morceaux sortis précédemment pour Ancestral Legacy et un remix électro d'un morceau de leur premier album pour Veil of Mist.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire